
BABY GYM 1ère-4ème année
La section Baby-Gym compte une cinquantaine de licenciés de 15 mois à 6 ans . L'ensemble des cours de Baby-Gym ont lieu à Jean Rostand.
La Baby Gym est une approche de la gymnastique par le plaisir et le jeu. Cette éducation corporelle est abordée à travers des exercices ludiques et évolutifs.


UN ENCADREMENT DE QUALITE
Les clubs affiliés à la Fédération Française de Gymnastique sont accompagnés dans la mise en place de leur projet pédagogique.
UNE ACTIVITÉ EN FAMILLE
Tous les parents s’émerveillent des prouesses et des progrès de leurs enfants. Les parents, les grands parents ou les nounous sont accueillis à bras ouverts pour participer à la séance de Baby Gym en 1ère et 2ème année: guider son enfant sur la poutre, donner la main à un autre sur un parcours, déplacer un tapis sur un autre atelier…, l’adulte est autant sollicité que l’enfant.
A partir de la 3ème année, les parents ne sont plus admis pendant la séance.
Les cours de Baby Gym sont mixtes, ils favorisent l’épanouissement de toutes les capacités de l’enfant : Corporelles, Psychologiques, Électives.
-
Ils donnent une meilleure aisance corporelle,
-
Ils satisfont son désir d’action et de mouvements,
-
Ils contribuent à former son sens des responsabilités,
-
Ils renforcent la relation adulte-enfant et enfant-enfant.
C’est donc un fabuleux outil d’éveil psychomoteur et psychosocial.
LE MATÉRIEL UTILISÉ
Il s’agit de matériel spécifiquement adapté aux enfants, posé par les intervenants : ballons, balles, petits cerceaux, tapis, mini barres de suspension, mini poutres, modules de gym pour petits…
UNE SÉANCE TYPE
Le temps d’accueil : la séance démarre par un rituel de bienvenue en nommant les enfants, puis par une mise en confiance et par l’introduction du programme mis en place.
L’activité : un programme éducatif adapté aux tout-petits et ludique, développant :
-
La coordination des mouvements,
-
La latéralisation (spécialisation des hémisphères du cerveau et des deux moitié du corps, notamment des mains),
-
Le sens de l’équilibre,
-
La notion de l’espace,
-
La tonicité musculaire,
-
La capacité de mémorisation,
-
La capacité d’adaptation,
-
La prise d’initiative, l’assurance et la confiance.
Des activités gymniques diversifiées, évolutives et sécurisantes, basées sur la notion de réussite de l’enfant, sur l’autonomie et la socialisation.
Le retour au calme : la séance s’achève par un retour progressif au calme afin d’apaiser l’enfant et lui permettre d’identifier la fin de la séance.

